Durant l'été, « Sud Ouest » vous conte l'histoire des ronds-points les plus étonnants du département.
Deuxième arrêt à Peyrehorade
Certains automobilistes ralentissent à l'approche de ce rond-point, intrigués par le kiwi géant de près de 3 mètres de largeur. Situé sur la route départementale 817, il a été inauguré le 29 octobre 2010 et rend hommage à la culture du kiwi, très importante dans le sud des Landes.
Cette région est l'une des principales zones de production de kiwis en France, bénéficiant d'un climat océanique avec des hivers doux et des étés chauds, offrant des conditions idéales pour diverses cultures agricoles. Le kiwi des Landes, souvent commercialisé sous l'appellation Kiwi de l'Adour, une IGP réputée pour sa qualité.
La kiwiculture a débuté dans les Landes dans les années 1970, et la région a rapidement démontré son potentiel. Ce rond-point qui lui est dédié symbolise ainsi l'importance de cette culture pour la région, tout en amusant les automobilistes.
Certains n'hésitent pas à faire des vidéos et à les poster sur les réseaux sociaux.
Ce kiwi géant juteux coupé en deux est l'œuvre d'Ydan Sarciat, qui avait beaucoup travaillé pour redonner à la coque métallique transportée là un aspect plus vrai que nature. Avec de la résine et du sable pour donner ce toucher granuleux. Il a lesté ce kiwi avec 2 tonnes de sable introduites à coût de sceau impossible d'emporter le fruit géant, même s'il énergise la vallée.
Audrey Graveline-Mercier