Le droit d’auteur permet aux artistes de décider de la manière dont leurs œuvres sont utilisées et d’en tirer une rémunération.
L’ADAGP facilite cette gestion en collectant les sommes revenant aux artistes puis en les leur reversant, qu’il s’agisse des droits de reproduction et de représentation, du droit de suite ou des droits collectifs.
En savoir plus sur les droits d'auteur
AIR est un outil de traçabilité de vos œuvres dans l’environnement numérique. Ce dispositif utilise la technologie du fingerprinting ou empreintes numériques et fonctionne grâce à une base de données d’images de vos œuvres.
Il détecte les diffusions de vos œuvres, notamment sur les sites Internet traités par l’ADAGP ou sur les magazines, livres et journaux en PDF, et permet ainsi une meilleure gestion de vos droits d’auteur.
Les images de vos œuvres sont donc nécessaires pour alimenter cette base de données.
Vous pouvez ajouter autant d’œuvres et d’images de ces œuvres que vous le souhaitez. Néanmoins nous vous invitons à faire une sélection pertinente car seules les images déjà publiées/diffusées sont utiles.
Vous pourrez enrichir cette base au fur et à mesure de vos prochaines publications/diffusions.
De même, vous n’avez pas besoin d’ajouter les images qui se trouvent déjà dans la banque d’images de l’ADAGP car elles sont directement intégrées à la base AIR.
warning AIR n’est pas un robot d’indexation (type crawler) ni une banque d’images. Il ne sert qu’à calculer les empreintes numériques de vos œuvres. Son usage est uniquement interne sans aucune diffusion des images.