Le huitième festival "La 25e heure" , consacré au film vidéo amateur, sera officiellement lancé aujourd'hui à 14 h 30. Cet après-midi et demain matin, 14 courts-métrages seront projetés et soumis aux votes du jury et du public, sur les thèmes de « Patrimoine, traditions et ruralité ». Des témoignages visuels de la vie dans le territoire pyrénéen et au-delà de ses frontières.
Olivier Quéro, rédacteur en chef de France 3 Pau, présidera le jury, succédant à Ladislas de Hoyos, fidèle depuis la première édition et nommé président d'honneur. Il partagera cette tâche avec Daniel Chanteloup, réalisateur et membre du festival Imag'in de Cabestany, Christian Pianetti du club Pyrène de Pau, Dominique Tribot-Laspière, ancien chargé de mission au parc naturel des Pyrénées et Didier alias Ydan Sarciat, artiste peintre à Saubusse, qui exposera des décors ayant servi pour le tournage de films dans le hall de la salle Jean-Monnet.
Aujourd'hui à 20 h 30, la soirée de gala verra la projection de films hors compétition : « Minoucosmos » d'Alain Boyer, Caméra d'or 2009, puis « Résistance », consacré à l'amitié entre deux soldats français et allemand. Suivront des films très locaux : « Retour à la source », plongée en 3D au cœur de l'histoire salisienne, autour de sa précieuse source salée, « Naissance et vie de la heste » sur la Fête du sel, « Dis-moi Mayotte », production du club Microtel salisien, et « La ferme La Motte », sur un producteur local qui offrira quelques-uns de ses produits à la dégustation.
Durant les deux jours, l'accès au festival est entièrement gratuit. Cette année sera proposée une tombola, très richement dotée par des lots à retirer chez les commerçants locaux.
Aujourd'hui Ouverture du festival à 14 h 30. De 15 heures à 17 heures, projection des sept films du concours « Pyrénées ». À 20 h 30, soirée de gala.Demain De 9 h 45 à 12 heures, projection des sept films du concours « Général ». À 15 heures, présentation des lauréats et projection des films primés.Salle Jean-Monnet, entrée gratuite.