Jean-Raymond DE BELLEPEYRE
lieutenant en la juridiction de Saubusse. Porte d'or à trois chevrons de gueules écartelé d'argent et un épervier d'azur chaperonné et longé de gueules, perché sur un rocher de sable.
Saubusse est un joli village de neuf cents habitants, à neuf kilomètres de Dax, sur la rive droite de l'Adour, bâti en amphithéâtre dans un site pittoresque; de la terrasse du château qui domine la vallée, on embrasse la vue du cours de la rivière et d'une partie de la chaîne des Pyrénées.
SIBUSATES, BERCORATES, BELINDINI, PREcIAnI, Adrien de Valois, d'Anville et Walknaer placent les Sibusates aux environs de Saubusse, entre Dax et Bayonne.
Sanbusse est , en effet, une localité fort ancienne, connue jadis sous le nom de Port de Saubusse, et chef-lieu, au moyen-Age, d'une baronnie qui comprenait en outre Saas.
Angoumé, Laluque. On voyait, il y a quelques années, à 1 kilomètre du bourg, trois buttes placées à la distance de 400 mètres l'une de l'autre et portant les traces d'anciens campements. Il existe encore, non loin de l'ancienne forêt où se trouvaient ces buttes, sur la ganche du chemin de grande communication de Saubusse au Vieux-Boucau, un bloc de marbre de forme cylindrique, ayant 1m,66 de bau-teur sur 0m,30 de diamètre. Ce bloc est connu dans le pas sous le nom de La Peyre-Longue. C'est probablement un débris de colonne druidique. La seule difficulté qu'il y ait à admettre les Sibusates à Saubusse, c'est celle de les enclaver ainsi au milieu des Tarbelles. On peut cependant admettre que ce petit peuple occupait primitivement l'ancienne baronnie de Saubusse et qu'il s'est vu débordé de toutes parts par la grande nation des Tabelles.
Toutes. les anciennes chroniques font mention du port, Saubusse. Près la maison du sieur Bacquerisse , existait n'aguère un vieux mur d'enceinte aveo des anneaux de fer pour retenir : les barques: Jules Cézar, dáns ses commentaires, parle des Saubussens. Son église a été batie en 1220; elle est construite en canton; ses ouvertures sont en ogives; sa voûto, sans êtro d'une élévation considérable, ne manque pas d'élégance.
A l'Est du village est un bois planté sur le prolongement du coteau de. Saubusse, sont plusieurs buttes on castramétation.
Elles se lient par le Cap-de-Larroque, en remontant vers Dax et le Pouy-d'Eause, appartenant à M. de Borda.
Au Nord et sur la grande route de Dax est un tronçon de colonne de marbre veiné de rouge : le vulgaire, qui la nommo Peyrelongue, ne manque pas de lui attribuer une origine merveilleuse et des vertus plus merveilleuses encore : il est vraisemblable que c'est uno pierre volive ou un bloc du culte des Druides; cette colonne doit sûrement en avoir été.
Le livre terrier (ancien cadastre) de Saubusse, fut commencé le 26 avril 1671, repris le 6 septembre 1692, avec Angoumé et Saas; ce livre est déposé à l'étude do M° Dupin, nolaire royal à Tartas.