Il y a trois ans, l’association Adoura a relevé le défi de sauver la galupe échouée à Guiche à l’état d’épave. Le 13 août 2018 « Bayoune » a rejoint par le fleuve son nouveau port d’attache Saubusse pour y être restaurée. Depuis, grâce à des dizaines de bénévoles, le miracle s’accomplit. Bayoune revit, elle sera mise à l’eau le 16 Juillet prochain.
Pour apporter leur contribution à ce magnifique projet, des anciens acteurs de la troupe de théâtre du Foyer des jeunes de St Lon ont décidé de remonter sur les planches.
Ils vous invitent à venir assister à une pièce de théâtre qu’ils ont écrite pour la circonstance. Elle sera jouée en Gascon à la salle des fêtes de Pey :
Venez apporter votre soutien à la Galupe en venant voir :
« La sorcière de Gourbera »
Le samedi 29 avril à 20H30
Le Dimanche 30 avril à 15H30
Entrée 10 € (votre geste pour la galupe)
PS : Un scénario en Français sera fourni aux non « Gasconisants »
« La sorcière de Gourbera »
Pièce comique en gascon
La famille Destagnots habite Orthevielle. Dans cette famille de paysans gascons, Maïtécha, la belle fille venue du Pays Basque voisin, n’a toujours pas réussi à gagner la sympathie de Marguerite, sa belle-mère (la dauna). Maïtécha présente les symptômes d’une maladie qui fait débat dans la famille. Jules, son mari, et leur fils Auguste (un peu simplet) partent à la recherche d’un remède. Pour cela, ils se rendent à Gourbera, chez Marceline et Camille Barrouillet. Marceline, aux pouvoirs mystérieux, puise dans la lande voisine, mais aussi beaucoup plus haut… les ingrédients de ses potions. Entre le vrai et l’imaginaire, cette pièce nous parle surtout du pays de l'Adour, au travers de lieux ,d’expressions et de mots que seul le gascon arrive à colorier. #piece #theatre #galupe #adour #gascon #bayoune #Bayoune #sorcière #gourbera #adoura
La pièce de théâtre "La Sorcière de Gourbera" aborde le thème de la médecine parallèle et présente des ordonnances hasardeuses. Elle sera jouée le samedi 29 avril à 20h30 et le dimanche 30 avril à 15h30 à la salle des fêtes. Cette pièce d'une heure et demie promet d'être une véritable ordonnance du rire, capable de décoincer les zygomatiques les plus rouillés. Les six acteurs qui interprètent les thérapeutes sont tous passés par la section théâtre du Foyer Saint-Lonnais, où ils ont développé leur passion pour le jeu de scène. Michel, dans le rôle de la daoune acariâtre, confesse : "On ne peut plus s'arrêter de jouer". Les habitués des spectacles du foyer seront ravis de retrouver également Gaby, Marie-Reine, Bernard, Jean-Pierre et Isabelle, dans cette pièce en gascon, écrite et réalisée par les acteurs eux-mêmes.