EXPOSITION
Samedi 22 et dimanche 23 novembre 1997
Bernard Lama en plein effort: une méthode qui donne une impression de mouvement
Ydan Sarciat est de retour en Guyane. Un an après son premier passage au cours duquel il présentait l'art de l'aérographie, le peintre ma- rocain revient pour exposer cette fois ses travaux préparatifs de la Coupe du monde 98.
Une image de Michel Platini saisi dans le mouvement d'un tir, une autre de Bernard Lama en plein effort d'arrêt de but... Ce sont quelques-unes des œuvres présentées depuis hier à la galerie du Conseil général par ce jeune peintre originaire du Maroc arrivé aux Antilles à l'âge de trois ans.
Après les Jeux olympiques d'Albertville en 1992, c'est à la Coupe du monde de football qu'Ydan Sarciat a décidé de se consacrer. Une manifestation sportive d'envergure qui semble avoir beaucoup inspiré le peintre qui espère ainsi pouvoir les présenter officiellement au cours d'un sa- lon au grand stade de France en cours de finition. Sur la
vingtaine de toiles qu'il prévoit de présenter l'année prochaine, une douzaine sont d'ores et déjà réalisées. En choisissant d'utiliser pour cet- te série l'aérographie, une méthode qu'il a lui-même créée et qui donne une impression de mouvement au sujet des œuvres, Ydan ne se contente pas de créer un nouveau style de peinture. Il fait mieux: il lui donne vie. Regardé ainsi à travers un prisme, le rêve franchi la barrière de la réalité en accrochant sur la toile l'effet d'élan d'un mouvement éclair.
Un an après son premier passage en Guyane, Ydan Sarciat revient donc pour présenter ses nouvelles toiles. On y trouve une quarantaine d'œuvres aussi riches que diversifiées. L'aéro Mosaïque n'étant pas la seule technique présentée, le public pourra apprécier également d'autres images d'un quotidien recoloré sous l'impulsion et le talent de l'artiste.