Il s'appelle Sarciat quand il fait de l'impressionnisme, et Ydan quand il travaille la technique aérographique. Sous la signature Sarciat, ses œuvres sont d'une facture impressionniste et il utilise des techniques allant de l'huile à l'aquarelle en passant par le fusain. « C'est pour restituer l'humain et son espace » dit-il.
Ses œuvres se caractérisent par la luminosité spontanée. Il a longtemps pratiqué la peinture avant de se consacrer à la technique aérographiste. Cette dernière consiste à saisir une action dans un enchevêtrement de tons et de volumes. L'œuvre, travaillée ainsi, devient une mosaïque de couleurs et restitue une vibration intense.
La technique a été appliquée au sport et d'une réunion olympique à une autre, elle confirme sa présence comme mode d'expression artistique.
Ydan est le novateur de cette technique que l'on appelle pa raccourci la Hight Tech».
Sarciat ou Yvan est un globe-trotter. Né au Maroc, il arrivé aux Antilles à 3 ans. a débuté dans la peinture l'âge de
15 ans et a exposé pour la première fois en 1979. Depuis lors, ses œuvres ont été exposées aux Etats-Unis, en Afrique et, il y a un an, les jeux olympi-que d'Alberville accueillaient son travail.
Diplômé de nombreuses institutions et de manifestations internationales,, il expose à la Galerie Artibijoux à Fort-de-France. Sa dernière exposition remonte à l'année 1988 à la demande du CMAC. Jusqu'au 15 février à la Galerle Artibijoux, 89 rue VIctor Hugo à Fort-de-France.