Une fois n’est pas coutume. La quasi-totalité des experts s’accordent à dire que le nom de ce très joli village pataugeant dans l’Adour, aurait comme signification, issue du latin, terre à sureau.
Situé à une quinzaine de kilomètres de Dax, passage obligé pour les gabarres transportant des marchandises vers Bayonne, ce fut un port prospère des siècles durant.
L’église Saint Jean de Saubusse a été bâtie après le XIIIème siècle et certains aspects laissent penser qu’elle a subi des modifications jusqu’au XVème siècle. Son architecture un peu particulière, due probablement à un principe défensif et à un besoin de consolidation, lui donne un certain charme. La nef de trois travées a été voûtée en deux périodes.
Les voûtes des deux premières sont de simples croisées quadripartites. La troisième a reçu un voûtement plus complexe avec des liernes et des tierçons et les clefs de voûtes. Comme dans le Béarn ou certains endroits du pays basque, la nef est occupée sur 3 cotés par une belle tribune de bois posée sur des colonnes de pierres. Deux chapelles latérales de dimensions différentes se font face sur la troisième travée. Le clocher massif avec son toit en bâtière est identique à plusieurs édifices du pays d’Orthe.
Les trois baies de l’abside sont fermées de vitraux de Dragand pouvant dater de 1880.
L’église a été restaurée avec goût dans les années soixante.
Les bords de l’Adour à Saubusse pourraient s’appeler les bords de la petite Loire. La belle propriété Betbeder, aurait mérité le titre de château pour son histoire et sa beauté. Bellepeyre, porte bien son nom et Villa Stings d’un baptême récent mais d’une conception très ancienne s’ajoute au paysage des beautés des bords de l’Adour.
Sibusates, conservez votre patrimoine, ne dites pas aux vendeurs de bétons que vous êtes au paradis. Les pieds dans l’eau de celle qui peut encore vous nourrir, la tête au soleil de celui qui pourra longtemps vous réchauffer, ceci n’a pas de prix.
Daniel Marthe
Extrait du foie Gras en toque Blanche