Pampi laduche participe au premier tournoi de l'open de Paris en tant qu'ancien champion de pelote à main nue, mais également l'animateur de fêtes Basques incontournable …
Ydan fait la rencontre du chanteur des Kantxa à cette occasion, la poignée de main est franche et rude, il devient pour Ydan un modèle et un exemple, il réalise un portrait du joueur de main nue pour l'illustration du livre du mondial de pelote basque à Pau …
Les mots d’Eric Platel* sur les images d’Ydan…
Coupler sport et musique à un tel niveau, voilà qui n’est pas commun. PAMPI LADUCHE, ancien champion de pelote basque à main nue a su se reconvertir avec brio dans la chanson basque traditionnelle. Ce natif d’Ascain a enjoué de sa présence bon nombre d’avant-matchs ou de troisièmes mi-temps. Avec ses musiciens, il est devenu l’élément indispensable de toute fête réussit. Il présentera, à l’occasion de la soirée, son nouvel album à 22h00 sur le Quai Dubourdieu non loin du pont Marengo
Pampi Laduche fut le premier joueur de pelote basque français à devenir champion du monde de pelote basque à main nue. Pampi Laduche le fut à la fois chez les amateurs et chez les professionnels. Pampi Laduche est né dans le petit village d'Ascain, au pied de la montagne de La Rhune, près de Saint-Jean de Luz, au cœur du Pays Basque. Pampi Laduche, fils de Joseph Laduche et père de Xabi Laduche s’inscrit dans le patrimoine basque comme celui qui aura brisé plusieurs frontières pour s’imposer dans des univers jusque-là inaccessibles aux français. Bientôt en effet, grâce au prestigieux palmarès qu'il va se forger, Pampi Laduche entrera dans la légende du sport basque et français.
Champion du monde de pelote à main nue amateur à Montevideo en Uruguay en 1974, Pampi Laduche réussit son passage chez les "pros" et devient champion d’Espagne de pelote basque en 1987. Pampi Laduche est, depuis lors, l’un des meilleurs ambassadeurs de son sport auprès du grand public et des divers médias. On peut voir régulièrement Pampi Laduche comme consultant sur les chaînes de télévision basques, françaises ou espagnoles. Champion de pelote basque reconnu, Pampi Laduche, l'enfant d'Ascain, va alors revenir alors à une de ses premières passions : le chant basque traditionnel, et à l'instar de son grand rival en la matière, le populaire et sympathique chanteur basque Michel Etcheverry qui aura suivi un parcours similaire, Pampi Laduche va se lancer dans une carrière de chanteur professionnel.
Au cours de sa nouvelle carrière, Pampi Laduche a souvent interprété des chansons traditionnelles basques mais aussi des chansons de rugby et des titres festifs. À ce titre, Pampi Laduche a ainsi animé de mémorables troisièmes-mi-temps et s'est produit avant les plus grands matches, dans les plus grands trinquets, sur les plus prestigieuses canchas. À noter que depuis quelques années, Pampi Laduche est accompagné sur scène et lors de ses animations musicales par l'ex-guitariste et chanteur du groupe basque Akelarre, le talentueux Patrice "Watson" Dumora. Pour finir, précisons que le chanteur-pelotari Pampi Laduche est très attaché à son village natal, Ascain, ainsi que très impliqué dans la vie associative et municipale de la ville de St Jean De Luz.
En 2002, Pampi Laduche enregistre un disque de chansons populaires basques (mais aussi françaises et espagnoles) aux Laguna Studios de Biarritz. Cet album Cd de Pampi Laduche chanteur basque, est produit par Xabi Pery. Pampi Laduche y est entouré de la "crême des musiciens basques" : Christophe Ithurritze aux claviers, Mario Gachis à la guitare, Beñat Amorena à la batterie, Patrice "Watson" Dumora aux chœurs, Michel Etchenique à la trompette & Gérard Luc à l'accordéon.
Pour la pochette de ce disque de Pampi Laduche a fait appel au dessinateur Xavier Lorente-Darracq. Ce dernier a réalisé un portrait du chanteur-pelotari Pampi Laduche tel qu'il se présente lors de ses célèbres animations musicales. Ce dessin que vous pouvez visualiser en haut de cette page, ainsi que ci-contre adapté pour la pochette de l'album, met en scène Pampi Laduche entre l'église de Ascain, son village natal, la montagne de La Rhune et le fronton caractéristique du même village d'Ascain, au Pays Basque.
Le palmarès sportif de Pampi Laduche en tant que joueur de pelote basque à main nue est particulièrement éloquant : Pampi Laduche a ainsi été sélectionné 5 fois en équipe de France de pelote basque. Pampi Laduche fut Champion du monde en 1974 et par deux fois Champion d'Espagne professionnel de pelote basque en mur à gauche. Pampi Laduche fut 5 fois Champion de France de pelote basque en Trinquet, 3 fois en simple et 2 fois en double.