Reproductions et affiches de ses œuvres éditées dans son atelier sur papier ou toile dans différents formats et signées manuscrite

Fresque murale  commune de Saubusse d’Ydan Sarciat

Réalisation de l'œuvre "la dame de Saubusse"  inspirée de madame Eugénie Desjobert qui a fait beaucoup pour le village de Saubusse 


Il est intéressant de noter que Yvan Sarciat a réalisé une version numérique de cette œuvre basée sur la peinture de J. Lemoine. La création numérique permet de recréer et d'interpréter des œuvres artistiques existantes dans un nouveau format, offrant ainsi une perspective moderne et une nouvelle façon de les apprécier. La réalisation numérique d'Yvan Sarciat peut apporter une dimension contemporaine à cette représentation historique de la famille d'Eugénie Desjobert Anne Collin.

Eugénie Desjobert Anne Collin et sa famille. Il semble que cette représentation artistique datant du début du 19e siècle mette en valeur une maternité familiale, avec la mère assise au centre et ses enfants autour d'elle. Les détails iconographiques tels que la robe blanche d'Eugénie, le missel entre ses mains et l'expression affligée sur son visage indiquent que la famille a connu la perte de plusieurs enfants en bas âge.

Cette représentation artistique s'inscrit dans une tradition codifiée depuis le milieu du 18e siècle, où la maternité et la famille étaient souvent représentées de manière solennelle et symbolique. L'attribution de cette œuvre à J. Lemoine de Bruxelles ajoute une dimension historique et artistique intéressante.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette famille et leur histoire, je vous recommande de consulter le lien que vous avez partagé, qui semble fournir des informations détaillées sur Eugénie Desjobert et sa famille.

Elle a passé en faisant le bien

Eugénie  Desjobert


Anne Collin (1764-1827), épouse Delàchaux, et ses enfants, Guillaume-Tell et Eugénie, vers 1815. (cl. V. Guichenuy)
Attribué à J. Lemoine (Bruxelles). huile sur toile. 180 x 175. Ce type de représentation de maternité familiale est codifié au moins depuis le milieu du 18e siècle (cf Marie-Antoinette et ses enfants par Vigée-Lebrun) : dimensions imposantes, mère assise au centre. fils aîné debout au second plan avec chien de chasse et fille la plus jeune assise au premier plan. L'air affligé d'Eugénie, sa robe blanche, couleur de deuil des enfants, le missel entre ses mains, sont des moyens iconographiques compris à l'époque du tableau, pour indiquer que cette famille a compté des enfants morts en bas-âge (ici trois petites filles décédées avant leur sixième année) …

http://mairiesaubusse.free.fr/histoire-famille-eugenie-desjobert-delachaux.pdf

 

Elle a passé en faisant le bien Eugénie  Desjobert

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