Sur le rond point au croisement de la D44 et de la N10 a la sortie de la A10 direction Sabres (Ecomusée de la marquèze)
Une tranche de pIn de 3m60 de diamètre qui retrace sur sa face Ouest l'histoire de Solferino ...
Et sur la face Est coté Escource la côté Landaise
Repère sur le plan
Ce rond-point situé sur la route de Sabres à Solférino, retrace à lui seul
l'histoire des Landes. Tout d'abord il représente une rondelle de pin, arbre emblématique de la forêt landaise.
D'un côté le portrait de Napoléon III très présent dans les Landes en 1857.on peut aussi voir un berger perché sur ses échasses car à l'époque les landes étaient essentiellement des marécages,la forêt de pins , un paysan avec ses boeufs, la gare de Solférino,les troupes de Napoléon III et le drapeau de la croix rouge dont il est à l'origine .
De l'autre coté on peut voir, les genets et la bruyère omniprésents dans la région, la forêt , les dunes de sable et les mouettes, sans oublier l'océan avec ses vagues et ses surfeurs.
http://couleursdusud-ouest.eklablog.com/un-beau-rond-point-a51926211
Solférino est un charmant village qui se distingue par son allée de cottages pittoresques et son imposante église, formant un point focal remarquable. Cette localité a été voulue et créée en 1863 par Napoléon III, faisant aujourd'hui l'objet d'un classement en tant que site patrimonial remarquable.
À l'époque, les ouvriers qui ont rejoint cette nouvelle initiative impériale ne savaient pas vraiment à quoi s'attendre. Ils devaient travailler bénévolement pendant soixante-quinze jours par an sur le domaine impérial pour pouvoir devenir propriétaires de leur maison et de leur terrain.
Influencé par la révolution industrielle britannique, Napoléon III souhaitait relancer l'économie et l'aménagement du territoire, mettant fin aux zones marécageuses. Les ouvriers installés sur le domaine cultivaient la terre et louaient leurs services ainsi que ceux de leurs bœufs, en échange de trois jours de travail. Un système de médailles et de récompenses avait également été mis en place pour encourager leur engagement.
Ainsi, Solférino est le fruit d'une volonté politique ambitieuse visant à transformer le paysage et stimuler l'activité économique locale. Ce village singulier, avec son architecture caractéristique, témoigne aujourd'hui du dynamisme et de la vision de Napoléon III pour le développement de la France.