La Halle aux grains abrite la nouvelle exposition picturale d'Ydan Sarciat jusqu'au 19 juin.
L'artiste, qui passe une partie de sa vie dans les Landes, participait le 27 mai au vernissage de l'exposition qui lui est actuellement consacrée à la Halle aux grains. Une belle assemblée était réunie sous le soleil de ses œuvres colorées et un hommage a été rendu par Michèle Labeyrie, maire de la ville et conseillère générale du canton.
Le Maroc et les Antilles, terres de sa jeunesse, mais aussi les Landes, terres de ses origines, lui ont inspiré les couleurs chaleureuses de sa palette et de nombreux paysages. Fasciné par le mouvement, il évoque la virilité des hommes, qu'il se plaît à représenter dans l'effort ou dans l'exploit, notamment sportif. Attendri par la douceur et la puissance de la féminité, il révèle les femmes à travers leur maternité et leur beauté.
Les corps représentés par Ydan Sarciat sont vivants et d'une extrême précision. Une précision transcendée par le stylo graphique, qui complète habilement ses pinceaux, couteaux et autres fusains. Le style et la nature du travail de l'artiste frisent la photographie, avec ce supplément d'âme qu'est la créativité. Les œuvres d'Ydan sont visibles à la Halle aux grains jusqu'au 19 juin. À noter que l' entrée est libre.
Ouverture : du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h ; de 13 h 30 à 17 h 30, jusqu'à 18 h les lundis et jeudis.
Saint-Vincent-de-Tyrosse · Landes