En une quarantaine d’années, le fruit importé de Nouvelle-Zélande a su se faire une place de choix sur les bords de l'Adour et des Gaves, au point d’en devenir un véritable emblème.
Le 29 octobre, les acteurs économiques de la filière ont officiellement inauguré le rond-point du kiwi de l’Adour à Peyrehorade (route de Bayonne). « L’idée de ce rond-point revient aux jeunes producteurs de la zone réunis au sein de la commission marketing, indique Jean-Marc Poigt, président de l’association de promotion du kiwi de l’Adour. Tout comme avec le rond-point de la chaise à Hagetmau, il s’agit d’identifier le territoire par sa production majeure… tout en souhaitant au kiwi de ne pas connaître le même destin que l’industrie du meuble ! »
Actions de communication
Si l’association voulait investir un rond-point, elle ne savait pas vraiment quelle forme pourrait prendre le décor. « On avait pensé à des arbres… » Mais la rencontre avec l’artiste Ydan Sarciat, qui avait déjà réalisé les ronds-points du livre d’école et du pot de résine à Saint-Geours-de-Maremne, a été décisive. « Le consommateur ne voit pas les arbres, mais seulement le fruit, leur a fait remarquer l’artiste. C’est donc le fruit qu’il faut mettre en scène ».
Un énorme kiwi coupé en deux pour en voir le cœur et estampillé du Label Rouge et de l’IGP (identification géographique protégée) trône donc au milieu d’un rond-point nouvellement créé par la communauté de communes du Pays d’Orthe. Si l’équipement routier a été financé par des fonds publics (conseil général, communauté de communes et commune de Peyrehorade), le décor (19.000 euros), pour sa part, « n’a pas coûté un centime au contribuable, tient à préciser Jean-Marc Poigt. Il a été entièrement financé par l’association », et plus particulièrement par les deux entreprises du secteur : Sikig et Kiwifruits de France.
L’inauguration du rond-point a résonné comme un top départ pour le lancement de la saison du kiwi de l’Adour. Début novembre commence en effet le ramassage du millésime 2010. Durant une dizaine de jours, le ballet des tracteurs et des palox sera incessant. Si la récolte s’annonce belle en qualité, l’évènement de l’année sera l’apposition pour la première fois sur les fruits du signe européen IGP. Pour marquer le coup, l’association de promotion du kiwi de l’Adour organisera une grande conférence de presse au salon international fruits et légumes Fruit Logistica à Berlin (Allemagne) le 10 février prochain. « À cette occasion, la filière s’adressera à la presse européenne et aux distributeurs pour faire connaître ce fruit d’exception, poursuit Jean-Marc Poigt. Un petit-déjeuner de presse sera organisé et un dossier de presse numérique traduit en anglais, allemand et espagnol, remis aux journalistes de la presse professionnelle et économique. Un clip intitulé ”Immersion en territoire du kiwi de l’Adour” sera par ailleurs diffusé pour valoriser, en images, le beau territoire sur lequel est cultivé ce fruit de l’Adour et de nulle part ailleurs ».
Les actions de communication ne s’arrêteront pas là. À destination des consommateurs, des opérations commerciales d’envergure seront organisées un peu partout en France. Quelque 175 journées d’animations sont ainsi programmées en magasins de janvier à avril, en région mais aussi sur Paris et l’Ile-de-France. Et bien évidemment, le kiwi de l’Adour sera présent sur la toile sur le site Internet de Qualité Landes, mais aussi sur des sites communautaires, comme Facebook et You Tube.
Jean-Marc Poigt a enfin été fier d’annoncer un « scoop de dernière minute ». En effet, la veille de l’inauguration, un courrier de La Poste lui annonçait qu’elle avait retenu le kiwi de l’Adour pour représenter l’Aquitaine dans sa nouvelle série philatélique « La France comme j’aime », à paraître en 2011. Le timbre sera édité à 20.000 exemplaires.
Cécile Agusti
Actions de communication
Si l’association voulait investir un rond-point, elle ne savait pas vraiment quelle forme pourrait prendre le décor. « On avait pensé à des arbres… » Mais la rencontre avec l’artiste Ydan Sarciat, qui avait déjà réalisé les ronds-points du livre d’école et du pot de résine à Saint-Geours-de-Maremne, a été décisive. « Le consommateur ne voit pas les arbres, mais seulement le fruit, leur a fait remarquer l’artiste. C’est donc le fruit qu’il faut mettre en scène ».
Un énorme kiwi coupé en deux pour en voir le cœur et estampillé du Label Rouge et de l’IGP (identification géographique protégée) trône donc au milieu d’un rond-point nouvellement créé par la communauté de communes du Pays d’Orthe. Si l’équipement routier a été financé par des fonds publics (conseil général, communauté de communes et commune de Peyrehorade), le décor (19.000 euros), pour sa part, « n’a pas coûté un centime au contribuable, tient à préciser Jean-Marc Poigt. Il a été entièrement financé par l’association », et plus particulièrement par les deux entreprises du secteur : Sikig et Kiwifruits de France.
L’inauguration du rond-point a résonné comme un top départ pour le lancement de la saison du kiwi de l’Adour. Début novembre commence en effet le ramassage du millésime 2010. Durant une dizaine de jours, le ballet des tracteurs et des palox sera incessant. Si la récolte s’annonce belle en qualité, l’évènement de l’année sera l’apposition pour la première fois sur les fruits du signe européen IGP. Pour marquer le coup, l’association de promotion du kiwi de l’Adour organisera une grande conférence de presse au salon international fruits et légumes Fruit Logistica à Berlin (Allemagne) le 10 février prochain. « À cette occasion, la filière s’adressera à la presse européenne et aux distributeurs pour faire connaître ce fruit d’exception, poursuit Jean-Marc Poigt. Un petit-déjeuner de presse sera organisé et un dossier de presse numérique traduit en anglais, allemand et espagnol, remis aux journalistes de la presse professionnelle et économique. Un clip intitulé ”Immersion en territoire du kiwi de l’Adour” sera par ailleurs diffusé pour valoriser, en images, le beau territoire sur lequel est cultivé ce fruit de l’Adour et de nulle part ailleurs ».
Les actions de communication ne s’arrêteront pas là. À destination des consommateurs, des opérations commerciales d’envergure seront organisées un peu partout en France. Quelque 175 journées d’animations sont ainsi programmées en magasins de janvier à avril, en région mais aussi sur Paris et l’Ile-de-France. Et bien évidemment, le kiwi de l’Adour sera présent sur la toile sur le site Internet de Qualité Landes, mais aussi sur des sites communautaires, comme Facebook et You Tube.
Jean-Marc Poigt a enfin été fier d’annoncer un « scoop de dernière minute ». En effet, la veille de l’inauguration, un courrier de La Poste lui annonçait qu’elle avait retenu le kiwi de l’Adour pour représenter l’Aquitaine dans sa nouvelle série philatélique « La France comme j’aime », à paraître en 2011. Le timbre sera édité à 20.000 exemplaires.
Cécile Agusti