C'est ce que l'on peut supposer en voyant Sarciat Ydan réaliser certaines de ses oeuvres.
Ce peintre de renommée internationale grâce entre autres à l'aéromosaïque, technique originale dont il est l'inventeur, s'est intéressé depuis quelques années aux possibilités qu'offre l'outil informatique. "Il permet un travail de recherche beaucoup plus vaste que le pinceau ou le fusain. La tablette graphique, qui remplace la souris pour le dessin, est un vecteur très fidèle entre la main de l'artiste.
"La mémoire de l'ordinateur est capable de reproduire tous les traits. D'un seul clic chaque composition peut être essayée, gommée, remplacée jusqu'à l'infini" La diffusion plutôt que l'unicité Le travail de recherche de l'artiste terminé, il peut enregistrer son ouvre dans la mémoire de son ordinateur, la copier sur disquette, la diffuser sur internet ou, s'il souhaite en faire une ouvre unique et traditionnelle, la transcrire sur huile, gouache ou fusain.
Cependant, pour Sarciat Ydan, l'unicité de l'oeuvre n'est pas primordiale. La diffusion la plus large, lui semble de loin préférable. Ainsi, depuis samedi l'exposition "Les Touaregs", qu'il présente en ce moment à Mauzé sur le Mignon dans le cadre de René Caillié2000, peut être entièrement visitée de façon virtuelle sur son site. http://perso.wanado.fr/saroiat.ydan Pour expliquer sa conception de l'art grâce à l'emploi des techniques nouvelles. Sarciat Ydan se tiendra à la disposition du public, aujourd'hui, lundi 19, sur les lieux de l'exposition, à partir de 20 h 30. Entrée gratuite.
L'exposition est ouverte tous les jours, de 17 à 19 heures, salles municipales route de Jouet à Mauzé sur le Mignon, jusqu'au dimanche 25 juin. On peut également dialoguer avec l'artiste sur son e-mail: sarciat.ydan@wanado.fr.