Le festival de l'Aventure accueille actuellement les œuvres de Sarciat Ydan.
L'artiste est ce lundi à la disposition du public pour expliquer sa méthode. Le travail de cet autodidacte se relève d'une savante alchimie entre l'art et la technique.
Sarciat, passionné d'informatique, a su mettre cet outil moderne au servicede son art
"Le travail numérique permet des études riches et infinies d'un tableau, toutes ces possibilités ne pourraient être envisagées avec le croquis manuel. Cette méthode apporte une facilité de création qui permet à la main
d'aller droit au but.
Ce qui est au départ qu'un froid concept virtuel devient une œuvre grâce à l'indéfinissable passeur qu'est le génie et qui conduit de la création à l'art.
La méthode de Sarciat conduit à confirmer que l'outil informatique n'est rien d'autre qu'un moyen et que la fin reste dépendante de la force du rève et du talent. Inventeur de l'aéromosaique, Ydan réussit à merveille qrâce à un
travail au pochoir absolument original. Là, l'illusion est totale. Qu'ils soient réalisés à la main ou qrâce à un logiciel, ses travaux se confondent étrangement.
Sarciat Ydan expose toute la semaine dans les salles, route de Jouet et fera des démonstrations aujourd'hui à partir de 21 heures. Ses tableaux y resteront exposés le temps du festival de l'Aventure de 17h à 19h.