Peintre autodidacte, Ydan Sarciat a pour thème de prédilection les scènes de la vie en général mais surtout le sport : pelote basque en particulier sans oublier la tauromachie, la course landaise, le rugby.
Dans le cadre de la coupe du monde de pelote basque (du 20 au 27 septembre à Brive), quelques -unes de ses œuvres sont présentées dans le hall de la bibliothèqueu municipale. Du 20 septembre au 4 octobre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h (17h le samedi). Entrée libre.
En marge de la Coupe du monde de pelote basque qui se déroule actuellement à
Brive, la bibliothèque et le services des sports présente une exposition d'un artiste basco-Landais, Ydan Sarciat. Son travail est pour le moins spécifique puisqu'à coté de quelques huiles ou pastels, on découvre un procédé qu'il a
mis au point et qu'il baptise l'Aéromosaque. Sorte d'aérographie qui découpe le contour de ses sujets. Ses sujets : uniquement des sportifs en mouvement, et donc, dans le lot, donc, entre Alain Prost sous son casque et un golfeur qui nous dit quelques chose, des joueurs de chistera et paleta cuir. C'est peut-être pour cela que son inspiration personnelle, copie conforme de la photographie nous est particulièrement familière.
D'autant que les couleurs. qu'il utilise, des rouges très rouge, des jaunes très jaune. constituent un univers propre à
certains sports.