Le château de la Forêt réserve ses cimaises aux œuvres de Didier Sarciat jusqu'au 30 septembre. « Chaleur et couleurs..et expressions » sont les grandes caractéristiques qui se dégagent de cette très belle exposition que
Nous propose ce tout jeune peintre professionnel.
Né au Maroc de parents francais.Didier Sarciat part à l'âge de 3 ans dans les Antilles françaises. La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane sont les pays qui l'ont vu grandir et que l'on retrouve en ad- mirant ses toiles exposées à Livry-Gargan. Plus de quarante tableauxsont présentés d'où rejaillissent un débordement de sentiments, de fantasmes et de générosité. Qualifié de peintre impressionniste et hyper-réaliste, ce sont surtout ses portraits qui traduisent une extraor- dinaire puissance de création. « Es ouka sonje» (comprenez :«Terappelles-tu? ») qui représente un couple traditionnel de vieux Antillais est l'une des œuvres les plus marquantes et les plus significatives qui figurent dans sa collection de portraits.
mais aussi peinture en mouvement qu'exprime l'artiste en décomposant sa surface de travail et en superposant ses sujets. « Au bord du pitt » quI montre un combat de coqs s'affrontant dans l'arène, en,est le plus bel exemple.
Fortement imprégnées par les Antilles, les œuvres chaudes et colorées de Didier Sarciat ont un goût d'épices qui redonnent chaud au cour. Une exposition qui procure une dernière bouffée d'exotisme bien nécessaire pour le moral aiors que nous avons déjà fait un premier pas dans l'automne.