Ce peintre français né au Maroc et grandi aux Antilles, peint depuis l'âge de 15 ans, puisant son inspiration dans le monde qui l'entoure - Globe-trotter, Ydan nous propose depuis le 28 mai et jusqu'au 8 juin, une série de toiles consacrées au sport handicap, dans le cadre du "Raid Tunisie 95".
On retrouve dans la palette de l'artiste la lumière, les couleurs chaudes et vives des Antilles, utilisant toutes les techniques des arts graphiques pour projeter seul devant sa toile ses impressions et visions intérieures.
Quand Ydan abandonne ses pinceaux, il utilise un procédé inédit dont il est le novateur, "l'aéromosaïque" s'inspirant du monde trépidant pour rendre le mouvement des corps dans l'espace.? "A aucun moment je n'entre en contact avec la toile. Je peins par pulvérisation", ajoute-t-il.
Quand on voit les deux techniques employées on s'imagine mal qu'il s'agisse de la même personne : Sarciat et Ydan.
Deux peintres en un seul, même si la prédilection du moment le pousse vers la pratique de "l'aéromosaïque".
L'artiste est médaillé de l'Académie de Lutèce, Grand Prix du 9ème salon international du Puy
et de la Ville du Bourget, lauréat du Salon d'Outre Mer de la Ville de Paris, Didier Sarciat est à l'origine d'une vingtaine d'expositions depuis 1979 en France, métropole, Outre-mer et au Niger.
Le rêve a franchi la barre de la réalité pour cet admirateur de Renoir au talent double qui a fait ses premières armes dans l'impressionnisme, avant de cheminer dans son art pour rencontrer "Ydan".
A Tunis et dans le cadre de la Maison de la Culture Ibn Khaldoun, "Ydan" nous attend pour nous proposer ses impressions, ses rêves, mais aussi ses désirs d'évasion.
"Je ne conçois pas la vie sans création. Et je hais la monotonie" insiste-t-il.
H.A