Didier SARCIAT peint depuis l'âge de 15 ans et choisit pour sa première exposition en 1979, le village natal de son père Saubusse (40). De 1981 à 1985, il enseigne l'éducation manuelle et technique dans un collège des Landes. La passion de la peinture est plus forte que l'enseignement. Il quitte les Landes pour s'installer à Paris et se consacrer exclusivement à son art. Depuis 1986 ou il exposait à la Galerie BERNHEIM (Paris), il est à l'origine de nombreuses expositions en France, outre-mer et au Niger.
Pour ce passionné de sport, les jeux olympiques d'Albertville vont être un exceptionnel tremplin, 70 toiles consacrées aux Olympiades seront accrochées à l'Espace 92, elles feront ensuite le tour du Monde.
Ces peintures sont réalisées par aérographie. L'aérographe est une sorte de stylo à peinture en pression : "je procède par petits carrés chacun d'eux contenant son originalité, teinte part teinte, ligne par ligne". Ce style plaît. Il est médaillé de l'Académie de Lutèce, grand prix du 9ème Salon international du Puy, Grand Prix de la Ville du Bourget, Lauréat du Salon d'Outre-mer de la Ville de Paris. Le sud-ouest le réclame, il réalise en 1993 l'affiche des internationaux de Cesta Punta à Saint Jean de Luz.
On dit de YDAN, admirateur de RENOIR, qu'il est l'impressionniste du mouvement. Le mouvement saisi dans l'ac-tion est rendu dans un en-chevêtrement de tons et de volumes, de mosaïques, de couleurs, se retrouvera à travers le patinage, la F1, le golf, ou le ski sur les murs de la Mairie à partir de vendredi.