“Images des îles” et “Mondial 98” sont des toiles riches en couleurs, là où le mouvemen est saisi en pleine action.Nous l’avons interviewvé.
Presse de Guyane : Vous êtes de retour en Guyane afin de présenter vos nouvelles oeuvres, comment est orientée cette exposition?
Ydan Sarciat: Ma dernière exposition en Guyane a eu lieu en décembre 1996.Au cours de cette nouvelle exposition, je présente quelques reproductions tirées des oeuvres qui seront présentées pour le Mondial 98 en France. Mais également une trentaine de toiles sur
les îles et la Guyane. On y retrouve toujours l’inspiration des îles, des papillons, des fleurs, des scènes de marchè, des personnages...
P.D.G : Les Antilles et la Guyane, vous inspirent-elles autant qu’avant?
Y.S : j’ai passé ma vie plus aux Antilles, particulierement à la Martinique où je suis arrivé à l’age de 3 ans, qu’en Métropole, où je me sui intallé depuis 1984. Mais je reviens régulierement dans le îles pour me ressourcer, et depuis 2 ans en Guyane, où j’ai vécu aussi. j’avais été scolarisé au CES Zéphir et à Kourou. Depuis cette époque, la Guyane a beaucoup changé, la nature y été plus présente avant. j’ai la nostalgie de cette époque- là.
P.D.G : Parlez nous de l’aérographie?
Y.S : L’aéromosaïque est une technique qui est née e 1984, dans laquelle on utilise
l’aérographe qui est un pistoet qui permet de projeter la peinture a travers des prismes qui sont des rectangles ou des carrés qui permetent de recomposer une mosaïque qui restitue une forme, un mouvement. En ce moment, on peut découvrir 7 toiles originales qui sont des reproductions tirées du Mondial. Il ya quelques-unes qui serot inspirée de combats de coqs, avec Marie José Perec et Bernard Lama. La nouvauté, c’est également des toiles qui représentent des maternités, des nus qui ont été présenté à l’exterieur, mais jamais exposées en Guyane.