Pierre Jeantet, directeur du journal"sud-Ouest", accompagné de Joël Aubert, directeur de la rédaction, en présence de M. Forté, maire de Dax, inaugurait hier l'exposition consacrée à l'art du peintre dacquois Sarciat-Ydan.Déjà denombreux visiteurs découvrirent à cette occasion la technique de l'aérographie, introduite par l'auteur dans le difficile monde de la tauromachie. L'artisteè ne s'attache pas à un torero ou un type de toro mais capte l'impression fugitive du mouvement dans la violence de la bête et la réponse maîtrisée de l'homme qui le combat.Des fusains émouvants et subtils, des huiles et des pastels délicats com-plètent cette exposition ouverte au public jusqu'à la fin de la feria, place Roger-Ducos, dans les locaux du "Sud-Ouest".M. Jeantet, directeur de "Sud-Ouest", visite l'exp-osition Sarciat-Ydan, en présence de l'artiste, de Joël Aubert, directeur de la rédaction, et Mme Colette Dubos.
Didier Sarciat, alias Ydan, mérite totalement le titre de Dacquois. Ses parents sont originaires de Saubusse et ses grands parents d'Orist. C'est dire ! Et même s'il vit depuis vingt ans aux Antilles, Ydan garde son âme gasconne qu'il cultivait au temps où il officiait comme professeur de technologie à Cendrillon.
En 1979 Ydan vint exposer ses premières oeuvres et, en 1989, le Centre culturel de Dax accueillait une exposition éphémère. Et comme Alain Darc, le patron du Richelieu, eut le bonheur de le connaître, il lui prêtait