SARCIAT YDAN présente Images des Iles. Peintures pleines de vie, de mouvement et de passion. Sous le talent, une double technique.
Une exposition peut en cacher une autre.
Le visage du musicien antillais grimace de plaisir, violon contre l’oreille. Un coupeur de canne à sucre de blanc vêtu travaille dans le champ où éclatent un vert cru et un rouge flamboyant. Les deux affiches annoncent les “images des iles”. Caraïbes colorées. Un pêcheur lance son vaste filet bleu ; au marché des femmes épanouies vendent fleurs ou légumes, un paysan s’en va sur un âne chargé, : petits détails de la vie quotidienne aux Antilles. Et c’est bien la vie qui éclate sur toutes les toiles. Le trait précis, épuré, terriblement efficace, suffit à traduire le mouvement.
A la foi réalistes et épurées, ces œuvres de lumière gardent aussi leur mystère et leurs contrastes. Si, d’un visage dessiné au fusain jaillit un regard franc et direct, d’autres personnages peints de dos ou abrités sous un vaste chapeau gardent leur secret. Des sujets jaillissent l’effort, le dynamisme et le geste laborieux. En contrepoint, cette Man Aglaé que les années ont visiblement usée, lasse et sereine, apporte une note de tendresse.