Didier Sarciat alias Ydan, un peintre parisien d'une trentaine d'années, a vraiment le sentiment de vivre un moment important de sa carrière. Du 1er au 23 février, il exposera en exclusivité une cinquantaine d'oeuvres recouvrant l'ensemble des disciplines sportives au sein de l'Espace 92, à Albertville. Une occasion, pour lui, de promouvoir une technique, "sa" technique aérographique auprès d'un large public
"Ma source d'inspiration ? C'est la photo. Je recherche le mouvement pur puis je décompose l'image en redonnant cette notion de déplacement par un assemblage de carreaux et de couleurs."
Une mosaïque en quelque sorte, réalisée sur une toile blanche, par cet autodidacte, né au Maroc, d'une famille du Sud-Ouest de la France, élevé outre-mer et véritablement venu à la peinture, sa passion, à l'âge de 15 ans.
"A aucun moment je n'entre en contact avec la toile.? Je peins par pulvérisation" ajoute-t-il.
L'idée des Olympiades, quant à elle, est née il y a deux, trois ans.
"Quand les J.O. ont été annoncés, je travaillais déjà beaucoup dans le domaine du sport, étant moi-même sportif. J'ai donc voulu faire quelque chose."
Et ce "quelque chose", c'était les 50 toiles consacrées au patinage artistique avec les Duchesnay et Surya Bonaly, au bobsleigh, au ski, avec Carole Merle, au ski de fond, au patinage de vitesse sur piste courte... C'était aussi une collection de dix pin's, éditée à tirage limité, d'après dix de ses oeuvres.
Et la promotion de l'ensemble a fait son chemin... Les contacts avec l'Espace 92 se sont concrétisés. Le rêve a franchi la barre de la réalité pour cet admirateur de Renoir, au talent double, qui a fait ses premières armes dans l'impressionnisme, avant de cheminer tranquillement dans son art pour rejoindre "Ydan".
Quand on voit les deux styles, on ne suppose pas qu'il s'agit de la même personne. Sarciat et Ydan se confrontent, mais je peins toujours les deux, même si depuis un an et demi, Ydan a pris le dessus".
Deux peintres en un, pour un seul palmarès : l'artiste est médaillé de l'académie de Lutèce, du Grand Prix du 9ème salon international du Puy et de la Ville du Bourget, lauréat du salon d'outre-mer de la ville de Paris... Il est à l'origine d'une vingtaine d'expositions depuis 1979 en France, métropole et outre-mer, et au Niger
Les oeuvres que Didier Sarciat exposera dans le cadre d'Albertville Espace 92 seront bien évidemment consacrées aux disciplines des jeux Olympiques d'hiver. Mais à travers le miroir des autoprojections
Une mosaïque en quelque sorte, réalisée sur une toile blanche, par cet autodidacte, né au Maroc, d'une famille du Sud Ouest de la France, élevé outre-mer est véritablement venu à la peinture, sa passion, à l'âge de 15 ans.
" A aucun moment je n'entre en contact avec la toile. Je peins par pulvérisation" ajoute-t-il.
L'idée des Olympiades, quant à elle, est née il y a deux ans, trois ans. "Quand les J.O. ont été annoncés, je travaillais déjà beaucoup dans le domaine du sport, étant moi-même sportif. J'ai donc voulu faire quelque chose".Et ce "quelque chose", c'était les 50 toiles consacrées au patinage artistique, avec les Duchesnay et Surya Bonaly, au bobsleigh, au ski, avec Carole Merle, au ski de fond, au patinage de vitesse sur piste courte... c'était aussi une collection de dix pin's, éditée à tirage limité, d'après dix de ses oeuvres.
Et la promotion de l'ensemble a fait son chemin... Les contacts avec l'Espace 92 se sont concrétisés. Le rêve a franchi la barre de la réalité pour cet admirateur de Renoir, au talent double, qui a fait ses premières armes dans l'impressionnisme, avant de cheminer tranquillement dans son art pour rejoindre "Ydan". "Quand on voit les deux styles, on ne suppose pas qu'il s'agit de la même personne. Sarciat et Ydan se confrontent, mais je peins toujours les deux, même si depuis un an et demi, Ydan a pris le dessus". Deux peintres en un, pour un seul palmarès : l'artiste est médaillé de l’académie de Lutèce, grand prix du 9ème salon international du Puy et de la ville du Bourget, lauréat du salon d'outre-mer de la ville de Paris... Il est à l'origine d'une vingtaine d'expositions depuis 1979, métropole et outre-mer, et au Niger.