Les 10 et 11 octobre 2015, le Domaine de Chevetogne se met à l’heure de la gastronomie. Boudins, quiches, pâtés, jambons et saucissons seront là réunis pour satisfaire les palais des plus fins gourmets.
Bouchers, charcutiers, artisans de bouche, tous passeurs de tradition, dépositaires de cet extraordinaire patrimoine immatériel qu’est notre gastronomie wallonne convieront vos sens à la richesse de leurs terroirs.
C’est sûr, ça sent bon la recette et la discutaille sur les secrets de fabrication ! Comment cuisiner un boudin, un pâté… comment cuire une côtelette ou du petit salé, tout vous sera révélé au cours de ce week-end durant lequel les enfants non plus ne seront pas oubliés.
Jugez plutôt : mat de cocagne, atelier compote, sculpture de cochons de sable avec Laurent Dagron sans oublier le délirant Pikz Théâtre et sa désopilante boucherie Bacul. A moins que vos petits cochons préfèrent construire leur cabane avec les anarchitectes du terrain d’aventure du Péri ou décorer avec le céramiste Rik Delrue une tirelire en porcelaine !
Mais le clou de la fête, la cerise sur le gâteau, la truffe sur le groin du pourceau, ce sera d’aller vous encanailler au chapiteau à miroirs où il fait « nuit » toute la journée et où, dès l’ouverture des portes, chaque confidence est amoureuse. Ici, dans les ors des dorures, dans la lumière chaude des lustres d’opaline, se chuchotent les serments de ceux qui se marieront au printemps.
Dans les volutes de fumée et les odeurs de grillades, emportés par le son des accords tziganes, un garçon boucher déclare sa flamme à une charcutière… c’est un parc, c’est une guingette, c’est une fête avec des enfants qui s’émerveillent des braises du feu et des amants qui se couvrent de baisers…
C’est un peu comme une peinture de Breughel, comme une ducasse dans le nord, comme un salon des arts ménagers… ça ne ressemble à rien tellement c’est bon, c’est CHEVETOGNE UN PEU COCHON