Yvan Sarciat devant le totem du rond-point de Bégaar en Pays tarusate. (Photo Dominique Urolatégui)
Le 19 avril au matin, le rond-point de Bégaar, situé sur la RD 124, était mis en sécurité le temps d’installer un superbe totem décoratif à la gloire du bœuf de Chalosse. « C’est une initiative de l’association Qualité Landes, explique Michel Prugue, son président. L’opération est cofinancée par le Conseil général et la Chambre d’agriculture des Landes. Nous avons étudié et retenu les ronds-points du département les plus passants dont celui-ci, situé en terre bégaaroise pour y installer une série d’œuvres artistiques à la gloire des sept produits que nous promotionnons : l’asperge, le floc et l’armagnac, le kiwi, le canard à foie gras, le poulet jaune des Landes, le vin de Tursan et de Chalosse et bien sûr le bœuf de Chalosse. »
Série de totems
« Nous avons confié le travail de conception à un artiste landais, Ydan Sarciat. » Installé dans le sud du département, il est bien connu à cause de ses « sculptures monumentales » comme le « Kiwi de l’Adour » à Peyrehorade, le « Livre d’école » ou le « Cahier de l’écolier » à Saint-Geours-de-Maremne. Vendredi matin, Ydan Sarciat était également sur place à Bégaar, pour poser avec ses collaborateur le totem à la gloire du bœuf de Chalosse. « Je suis assez fier de cette série de totems. Regardez, j’ai utilisé l’intérieur de la lettre Q pour communiquer et valoriser le produit tandis que le manche de la fourchette termine la lettre qui boucle le logo de la marque. »
Pour Michel Prugue, cette opération, qui fait suite à dix ans d’actions de promotion des produits du terroir landais, a pour but de lier ces derniers au territoire. L’image du ballon de rugby vient rappeler ici l’esprit de club et de promotion lié à ce sport, tout en l’associant à un produit du terroir. « Ainsi, les consommateurs, les restaurateurs qui passent sur les ronds-points seront demain les ambassadeurs de nos produits landais. »
Sur celui de Bégaar, cette implantation devrait sans doute préfigurer un embellissement complémentaire, comme une jachère fleurie ou peut-être un traitement paysager plus structuré et important, histoire d’agrémenter le seul rond-point majeur du Pays tarusate. Ce totem sera certainement apprécié de tous et notamment de l’artisan-boucher pontois Thierry Destruhaut et le Bosséen Benoît Jalet qui mettent au quotidien ce produit noble en valeur sur leur étal.
Publié le 26/04/2013 par Sud Ouest
Par D. U.
Voir vidéo Totem Qualité Landes à Hagetmau
Un totem sur le rond-point du Tucat
Vendredi 19 avril, il n'aura fallu qu'une matinée pour installer un superbe totem à la gloire de l'un des 7 produits Qualité Landes du terroir landais : le "Boeuf de Chalosse". L'homme coiffé "dou capet basque" est l'auteur de l'oeuvre, il s'agit d'Ydan Sarciat installé dans le du sud du département. Il est aussi l'artiste créateur d’œuvres sur les rond-points : le pot de résine, le livre d'école, le cahier de l'écolier à St Geours de Maremne et du kiwi à Peyrehorade. (Dominique Urolatégui)