Les entraînements sous le préau de l’école se prolongent souvent contre le mur de l’église .
Les premières rencontres se font sur le fronton d’Orist avec dés 1937 un titre de champion des landes pupilles (Jeannot Lavielle Henri Soulé)
Le 10 Mai 1946 marque la date officielle de la création du club
En 1951 commence l’édification du fronton , les pierres du mur vertical sont prélevées sur l’ancien mur du terrain cédé par Mr. Louis Fialon
La construction va mobiliser une ribambelle de volontaires de Saubusse mais aussi des villages voisins dans un grand élan de solidarité.
A peine achevé
le fronton va accueillir les finales du championnat des Landes devant un public record
En 1953 pour accueillir et assurer un plus grand confort aux spectateurs des gradins en bois sont fabriqués par les artisans du village Tarrit et Larroquette avec du bois offert par les propriétaires débité par la scierie Sarciat .
La pelote à Saubusse va végéter pendant une décennie et il faut attendre les années 60 et l’arrivée de quelques joueurs extérieurs pour voir enfin le démarrage du club.
René Martine et Gaston Larroquette formeront une équipe compétitive dans les championnats
La nouvelle génération Lavielle ,Darricau ,Claverie, Fialon ,etc ne tarde pas à s’imposer surtout dans la coupe de Pouillon championnat bis durant la saison estivale .
Le 14 Juillet 1974 ,J Darricau et J L Lavielle apportent le 1ertitre départemental en senior 2ieme série .
La pelote bouge à Saubusse les jeunes suivent les entrainements au marché couvert de Tyrosse et les seniors iront chaque semaine à Guiche Puis plus tard à Peyrehorade et St Lon les Mines .
Pour fonctionner il faut trouver des finances , les concours de belote ne sont plus suffisants Gaby Lafitte met sur pied la fête de la pelote qui connaitra d’entrée un gros succès
Avec la participation des épouses des joueurs pour préparer les repas nous pouvons asseoir notre trésorerie ; enfin nous pouvons acheter pelotes et équipements indispensables .
Une école de pelote est crée en 1984 Pierre Larrodé , Jean Ordonnés , en sont les premiers entraineurs et déjà une nouvelle génération de joueurs se distingue dans les catégories jeunes .
En seniors le déclic va se produire en 1985 avec le 1er titre de champion des Landes 1ere série.
Voici ce qu’écrivait Michel Decla ce 30 Juin « Tout un village est dans la joie ,Saubusse vient de connaître son jour de gloire grâce à deux de ses pelotaris J Darricau et J L Lavielle qui sont champions des Landes à main-nue, le titre suprême de la ligue des Landes de pelote basque.Un titre que René Pémartin le maire fondateur du club et René Martine son président attendaient depuis quatre décennies , le seul manquant au palmarès local « .
Dans la foulée l’école de pelote va voir ses effectifs passer de 6 à 20 joueurs ce qui nous assure un bel avenir .
On peut également penser que ces résultats vont t influencer le choix des élus pour la construction d’un trinquet à Saubusse .
Pour nous cette réalisation va avoir une impact considérable ,car en privilégiant le trinquet plutôt que le mur à gauche la municipalité de l’époque nous à permis de devenir en quelques années un des tout premiers clubs des Landes .
Nos jeunes se distinguent dans les championnats des Landes et même au plus haut niveau
Eric Laroquette sera 2 fois champion de France mur à gauche avec J François Sandrés et Jérôme Cazaux .
Les seniors ne sont pas en reste T Discazaux et C Paillaugue vont brillamment prendre la suite de J Darricau Et J L Lavielle rattrapés par l’âge, bientôt rejoints par Eric , Jérôme et Richard.
Depuis maintenant une dizaine d’années nos joueurs dominent les championnats départementaux, plus loin vous pourrez découvrir l’impressionnant palmarès de nos pelotaris.
Ces deux dernières années nous avons atteint l’Everest avec :
Richard Lavielle champion de France tête à tête en 2ieme série trinquet , champion de France 1ere série associé à J Philippe Benesse toujours en trinquet
Richard Lavielle encore finaliste du championnat de France 2ieme série place libre avec Jérôme Cazaux
Eric Larroquette vient compléter le tableau en disputant la finale du championnat de France 1 ère série la compétition emblématique à main-nue, il avait pour partenaire J M Lamure .
Dans ce bref historique il faut également parler des instruments, les filles ont été les premières à s’illustrer en remportant plusieurs titres et ces derniers temps les garçons en progrès méritent de monter dans la hiérarchie .
A coté des compétitions officielles le club de Saubusse organise deux tournois ;
Le Basco Landais première compétition à main nue trinquet associant Basques et landais nous avons cette année fêté la 20 ieme édition.
Le tournoi pala relancé en 2009 par la section instruments à connu le succès et sera reconduit .
Voila un aperçu de la vie de notre club depuis sa création, excusez les oublis mais nous allons compléter dans les mois à venir la liste des membres importants qui ont jalonné les 65 ans de la vie du Saubusse sport Pelote .
Jean Darricau